Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages se replie légèrement en août
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2025 à 10:35

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.

1 commentaire

  • 26 août 11:55

    Cela fait longtemps que cet indicateur ne vaut rien, se sert à rien.
    Les ménages, on a l'impression que l'INSEE se penche sur la marmite de grand-mère en lui posant des questions sur le monde, alors que cette cuisinière rajoute un peu de sel, de poivre et d'autres ingrédients pimentés. Cet indicateur est discriminant. J'en appelle à la justice de cours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

  • Les participants à la gauche unitaire réunis à Tours, le 24 janvier 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:21 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a passé la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants ont annoncé qu'elle aurait lieu le 11 octobre prochain, même si le PS, divisé en interne, doit encore se prononcer ... Lire la suite

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

Pages les plus populaires